Vincent GANAYE dans Les Jardins de La Chapelle Saint Roch pour l’ÉtÉ de La Photographie

Notre invité : Vincent Ganaye Exposition des grands tirages dans les Jardins

L’ÉtÉ de la PHOTOGRAPHIELe CRI des LumièresVincent GANAYE L’École des RegardsApéro Photographique

Saison des Vosges
Photographe et peintre, Vincent Ganaye construit son univers sur le thème du paysage.
Ses créations sont principalement tournées vers les espaces sauvages, à l’écart des empreintes humaines et réalisées au fil des saisons à l’occasion de nombreux rendez-vous avec la pleine nature sur les versants des massifs montagneux.
« Une invitation à s’immerger dans les lumières des Hautes Vosges… »
Les paysages des Vosges sont riches du fort tempérament et de la vibration des saisons. Peintre et photographe, auteur de nombreuses réalisations panoramiques sur le massif vosgien, Vincent Ganaye poursuit ses travaux photographiques sur ce territoire en privilégiant les points de vue qui échappent souvent à ceux qui jalonnent les habituels sentiers.
Ses réalisations sont des invitations à voyager sur les crêtes et les chaumes, une balade sauvage sous la lumière particulière des hauts qui révèle avec force et présence l’âme attachante de cette moyenne montagne.

Photographies de Vincent Ganaye dans Les Jardins

Chaque heure du jour ou de la nuit nous invite à relire en permanence notre perception du paysage, convie, aux ciels changeants, notre gaîté ou notre mélancolie. Chaque couvert forestier, courbe de sentier et contour de crête contiennent, au rythme de leurs saisons, la lumière d’une révélation faite à l’attention du marcheur. Ce paysage si bien connu, à force d’être parcouru, se dévoile alors, sous un bouquet éphémère de soleil, de brumes ou d’étoiles comme un ”ailleurs”. Ce sont ces rencontres particulières, ces épisodes fugaces qui forgent notre relation au temps et au paysage, ceux que j’ancre précieusement à la mémoire des sensations recueillies, tout au long des sentiers, et qui guident mes créations.

Peintre et photographe auteur résidant dans les Vosges à proximité de Saint-Dié, Vincent Ganaye construit son univers artistique sur le thème du paysage. Ses  travaux sont exclusivement  tournés  vers la nature et les espaces naturels et échappent volontairement à toute empreinte humaine. Des créations réalisées au fil du temps lors de ses  nombreux déplacements sur les territoires.

Sa photographie, comme sa peinture  se nourrit des multiples  perceptions et sensations  recueillies lors de ses parcours et rencontres avec les territoires de montagnes et à  partir des textes au travers desquels il évoque les  moments privilégiés, vécus en lien étroit avec le paysage. L’hiver, sa saison  favorite, occupe une part importante dans ses recherches d’interprétation des paysages. 

Auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux paysages du massif des Vosges, Il présente régulièrement ses tirages photographiques et peintures à l’occasion de  diverses expositions. ”  De ces paysages aimés, de ces sentiers en tous sens foulés, du parfum tourbé des saisons, je préserve le souffle sensible et généreux que me prêtent ces brèves ou  longues rencontres de pleine nature. Porté par cette vive et sauvage mémoire qui s’inscrit en marchant, j’invente des nouveaux  chemins, élève d’impossibles sommets, éclaire de nouveaux horizons, improvise ces perspectives qui courent vers l’imaginaire et  irriguent cette grande liberté et cette joie de photographier et de peindre… ”

© Vincent GANAYE

L’ÉtÉ de la PHOTOGRAPHIELe CRI des LumièresVincent GANAYE L’École des RegardsApéro Photographique

8 réflexions sur “Vincent GANAYE dans Les Jardins de La Chapelle Saint Roch pour l’ÉtÉ de La Photographie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s