
Notre invité : Vincent Ganaye Exposition des grands tirages dans les Jardins
L’ÉtÉ de la PHOTOGRAPHIE – Le CRI des Lumières – Vincent GANAYE – L’École des Regards – Apéro Photographique

Saison des Vosges
Photographe et peintre, Vincent Ganaye construit son univers sur le thème du paysage.
Ses créations sont principalement tournées vers les espaces sauvages, à l’écart des empreintes humaines et réalisées au fil des saisons à l’occasion de nombreux rendez-vous avec la pleine nature sur les versants des massifs montagneux.
« Une invitation à s’immerger dans les lumières des Hautes Vosges… »
Les paysages des Vosges sont riches du fort tempérament et de la vibration des saisons. Peintre et photographe, auteur de nombreuses réalisations panoramiques sur le massif vosgien, Vincent Ganaye poursuit ses travaux photographiques sur ce territoire en privilégiant les points de vue qui échappent souvent à ceux qui jalonnent les habituels sentiers.
Ses réalisations sont des invitations à voyager sur les crêtes et les chaumes, une balade sauvage sous la lumière particulière des hauts qui révèle avec force et présence l’âme attachante de cette moyenne montagne.

Photographies de Vincent Ganaye dans Les Jardins
Chaque heure du jour ou de la nuit nous invite à relire en permanence notre perception du paysage, convie, aux ciels changeants, notre gaîté ou notre mélancolie. Chaque couvert forestier, courbe de sentier et contour de crête contiennent, au rythme de leurs saisons, la lumière d’une révélation faite à l’attention du marcheur. Ce paysage si bien connu, à force d’être parcouru, se dévoile alors, sous un bouquet éphémère de soleil, de brumes ou d’étoiles comme un ”ailleurs”. Ce sont ces rencontres particulières, ces épisodes fugaces qui forgent notre relation au temps et au paysage, ceux que j’ancre précieusement à la mémoire des sensations recueillies, tout au long des sentiers, et qui guident mes créations.
Peintre et photographe auteur résidant dans les Vosges à proximité de Saint-Dié, Vincent Ganaye construit son univers artistique sur le thème du paysage. Ses travaux sont exclusivement tournés vers la nature et les espaces naturels et échappent volontairement à toute empreinte humaine. Des créations réalisées au fil du temps lors de ses nombreux déplacements sur les territoires.
Sa photographie, comme sa peinture se nourrit des multiples perceptions et sensations recueillies lors de ses parcours et rencontres avec les territoires de montagnes et à partir des textes au travers desquels il évoque les moments privilégiés, vécus en lien étroit avec le paysage. L’hiver, sa saison favorite, occupe une part importante dans ses recherches d’interprétation des paysages.
Auteur de plusieurs ouvrages consacrés aux paysages du massif des Vosges, Il présente régulièrement ses tirages photographiques et peintures à l’occasion de diverses expositions. ” De ces paysages aimés, de ces sentiers en tous sens foulés, du parfum tourbé des saisons, je préserve le souffle sensible et généreux que me prêtent ces brèves ou longues rencontres de pleine nature. Porté par cette vive et sauvage mémoire qui s’inscrit en marchant, j’invente des nouveaux chemins, élève d’impossibles sommets, éclaire de nouveaux horizons, improvise ces perspectives qui courent vers l’imaginaire et irriguent cette grande liberté et cette joie de photographier et de peindre… ”

L’ÉtÉ de la PHOTOGRAPHIE – Le CRI des Lumières – Vincent GANAYE – L’École des Regards – Apéro Photographique




8 réflexions sur “Vincent GANAYE dans Les Jardins de La Chapelle Saint Roch pour l’ÉtÉ de La Photographie”