Emmanuel ANTOINE pour Les Journées du Patrimoine 2021 dans Les Jardins de La Chapelle Saint Roch


Torii au jardin

Installation, Emmanuel Antoine

https://www.emmanuelantoine.com/

Cette installation est composée de 5 Torii sensitives et méditatives.

Ces 5 portes sont implantées sur un parcours qui vous invitera à découvrir ou redécouvrir le jardin de la Chapelle.
Elles pourront être traversées ou simplement regardées pour passer avec légèreté d’un monde physique à un autre monde plus spirituel.
Ces Torii, appelées aussi « portes aux oiseaux », vous proposent un passage entre le connu et l’inconnu. Elles vous incitent au voyage dans un cadre naturel et s’ouvriront peut-être sur un mystère.
Ces Torii, habituellement implantées au Japon, jalonnent le sentier avec leurs formes délicates et élancées. Cheminez en douceur et laissez-vous bercer, dans la lenteur, par la beauté du lieu.

Ces portes à franchir ou à regarder seront le moment de visiter le jardin d’une manière différente. Cette installation va faire appel à votre sensibilité et à votre ressenti. Un dialogue particulier va s’installer entre vous et le jardin lors de votre promenade.
Porte du vent, de l’air et du souffle :
Traversez doucement cette porte, à la sortie, essayez de sentir les mouvements d’air, de vent, sur vous et dans le jardin. Respirez lentement et profondément en vous concentrant sur les odeurs et sur le souffle qui vous pénètrent. Vous pouvez faire l’exercice en fermant les yeux.

Porte du vent, de l’air et du souffle :
Traversez doucement cette porte, à la sortie, essayez de sentir les mouvements d’air, de vent, sur vous et dans le jardin. Respirez lentement et profondément en vous concentrant sur les odeurs et sur le souffle qui vous pénètrent. Vous pouvez faire l’exercice en fermant les yeux.

Porte de l’arbre et du végétal :
Ecartez doucement les bois suspendus et traverser cette porte. Regardez les arbres qui vous entourent, les gros et les petits. Appréciez leurs fûts et leurs écorces. Vous pouvez les toucher, concentrez-vous sur vos mains en fermant les yeux, respirez, sentez l’énergie végétale et écoutez ceux qui les habitent.

Porte du feu et de l’eau :
Déplacez-vous lentement en fixant l’anneau de feu tout en regardant les reflets dans la mare. Les deux éléments se complètent, ils sont essentiels pour la vie du jardin, chaleur, lumière et eau. Vous pouvez vous concentrer sur la lumière, dans l’eau, dans les feuillages, sur le ciel qui apparaît et disparaît, sur les ombres petites ou grandes des végétaux.

Porte de terre :
Traversez cette porte en écartant doucement les fragments de notre terre. Ils flottent dans l’espace comme les premiers éléments de la formation de notre planète. Regardez et sentez la terre de ce jardin où naît la vie.
Regardez comme la couleur de la terre s’harmonise avec l’ensemble des autres éléments. Respirez lentement en ayant les deux pieds bien plantés dans le sol.

Porte vanité :
Il est temps de s’arrêter et d’observer le chemin parcouru.
Asseyez-vous sur la chaise et regardez-vous dans le miroir au milieu du jardin.
Que voyez-vous, qui êtes-vous parmi les plantes et les arbres ?
Les portes vous ont-elles ouvert d’autres univers.
Continuez la visite du jardin ou retournez sur vos pas.


Avec :

Éric DELAITE, fabricant de guitaresClaire HENRY, Atelier Le VitrailStéphane LALEVÉE, sculpteur Patricia ROGER, styliste
Vincent GANAYE, photographe, sera présent pour les visites de son exposition réalisée pour l’ÉtÉ de la Photographie dans les Jardins de la Chapelle Saint Roch et vous dédicacer ses ouvrages
& Emmanuel ANTOINE sera des nôtres samedi 18 afin de vous inviter à sa promenade au travers de son installation de torii(s) dans les Jardins de la Chapelle Saint Roch…

Dans le respect des règles sanitaires en vigueur

4 réflexions sur “Emmanuel ANTOINE pour Les Journées du Patrimoine 2021 dans Les Jardins de La Chapelle Saint Roch

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s