L’ÉtÉ de la Photographie dans Les Jardins de la Chapelle Saint Roch
Inauguration Dimanche 26 Juin 2022 à 17H00
L’ÉtÉ de la PHOTOGRAPHIE – Le CRI des Lumières – Thierry Sidhoum– L’École des Regards Nomade – Apéro Photographique
Avec un « Apéro Photographique », débat sur la photographie présenté par Pierre van Tieghem lors de l’inauguration.
Les Jardins de La Chapelle Saint Roch invitent la Photographie dans sa Chapelle et ses Jardins pour l’été 2022. Les grands tirages de Thierry Sidhoum installés dans le cadre verdoyant de ses magnifiques jardins vous propose une promenade dans un monde onirique, celui de sa vision du light-painting.
L’École des regards du CRI des Lumières de Lunéville, partenaire de la manifestation, vous invite à une approche plus intimiste et confidentielle de la photographie dans le décor de La Chapelle ainsi qu’un travail thématique dans le potager de la Chapelle.
Lors de l’inauguration, un « Apéro-Photographique » présenté par Pierre Van Tieghem vous est proposé pour découvrir, discuter, débattre d’un thème de la Photographie dans une ambiance agréable et conviviale.
Invité 2022 : Les grands formats dans les Jardins : Thierry Sidhoum – Exposition « Espaces & Lumières »
Dans La Chapelle Saint Roch & le potager : Exposition « À Visage Humain » de l’École des Regards Nomade du CRI des Lumières

« Espaces & Lumières » par Thierry Sidhoum :
La lumière , cette entité majestueuse, cette poudre de rêve fascinante et essentielle à la vie, à la vue. Elle y tient ici le premier rôle. C’est l’actrice principale du peintre de lumière à qui il est proposé de servir de matière première à la vision d’une création artistique. L’espace, ce deuxième ingrédient sera la scène, le théâtre dans lequel la lumière va être dirigée, organisée pour entamer une lumineuse chorégraphie. Assurément, le light-painting illumine à chaque œuvre grands et petits par l’imaginaire qu’il propose. Alors laissez-vous embarquer dans ce fabuleux voyage que vous propose l’artiste photographe Thierry Sidhoum.
« À Visage Humain » par l’École des Regards Nomade du CRI des Lumières



Dans beaucoup de peuples dits primitifs, seules les photos des gens intéressent, rarement les paysages ou les monuments.
Mais en même temps souvent le portrait fait peur et beaucoup de personnes craignent d’être photographiées, comme si cela ôtait une partie de soi-même et aliénait quelque chose de leur liberté. Le portrait photographique reste donc un objet magique, une « imitation » de l’être humain.

Le livret de présentation de l’ÉtÉ de la Photographie dans Les Jardins de la Chapelle Saint Roch :
L’ÉtÉ de la PHOTOGRAPHIE – Le CRI des Lumières – Thierry Sidhoum– L’École des Regards Nomade – Apéro Photographique