« Apéro-Photographique » présenté par Pierre van Tieghem avec, en interlocuteur, Patrice Haberer

L’ÉtÉ de la PHOTOGRAPHIELe CRI des LumièresVincent GANAYE L’École des RegardsApéro Photographique


Lors de l’inauguration de l’ÉtÉ de la Photographie le Dimanche 04 Juillet à 17H00, un « Apéro-Photographique » présenté par Pierre van Tieghem vous est proposé pour découvrir, discuter, débattre d’un thème de la Photographie dans une ambiance agréable et conviviale.



Depuis de nombreuses années, Pierre van Tieghem, maître en matière de discours de, autour de, à propos de, au sujet de et sur l’art, nous propose de nous retrouver autour et au sujet d’un thème pour parler photographie.

Dans un concept pensé autour de la convivialité, du partage des idées, des sensations ou de la connaissance, les « Apéros photographiques » ou « Cafés photographiques » (selon les horaires) qui peuvent avoir lieu tant dans un musée que dans un bistrot auraient pu, ou auraient dû, avoir l’intitulé de conférence dans les programmes de présentation. Il n’en n’est rien, le titre est exact et la présentation nous invite non seulement à écouter et regarder, mais aussi à parler.

Conçu comme un moment à la fois intense et convivial, l’apéro-photographique se consacre à l’analyse d’image.
Chaque séance, l’intervenant soumet aux participants une photographie surprise (de sources diverses : cliché d’auteur, photographie de presse, image publicitaire, etc.).
Il invite l’assistance à commenter l’image et, peu-à-peu, en recueillant les propos croisés issus du dialogue, en les synthétisant, en les organisant, en les complétant, il ouvre à une analyse approfondie.
Ce faisant, il délivre une véritable méthodologie de la lecture d’image, structurée, qui permet de saisir la « mécanique » d’une image tant dans ses aspects plastiques (composition, lumière) que sémantiques (ce que nous dit l’image), en bref qui affine le regard.
Pour élargir la discussion, l’intervenant projette d’autres images qui complètent la photographie initiale (voire qui la contredisent).
Tout le sel de ces moments réside dans le dialogue constant, dans l’échange, et l’analyse est enrichie par les réflexions et les sensations exprimées par chacun.
Source : https://www.cnap.fr/apero-photographique


« Arbre » – en lien avec le sujet de l’exposition de Vincent Ganaye dans les jardins, « arbre » sera le mot retenu pour parler photographie, le sujet pourrait-on dire.
« arbre » justement comme sujet, comme élément de décor ou de composition, comme symbole ou comme substitut de sujet, il sera l’objet de nos échanges agrémentés de ses déclinaisons photographiques au travers de l’histoire de ces images présentée par Pierre van Tieghem.



Afin d’enrichir ce débat d’un regard passionné, à la fois technique et humaniste, Patrice Haberer donnera la réplique aux propos artistiques et historiques. Ancien forestier de terrain de l’office national forestier (ONF), membre de l’association ETCETERA (association d’éducation à l’environnement au développement durable), également Président de l’Association ECHANGES ET CULTURES, et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, ses interventions sur le sujet enrichissent toujours le débat.


Toujours apprécié de notre public, Patrice Haberer donnera la réplique à Pierre van Tieghem du côté du Monde Sauvage

Habitué enthousiaste de conférences et rencontres des Jardins de La Chapelle Saint Roch, Patrice Haberer était venu nous présenter un de ses derniers livres « La magie du sauvage » lors de notre conférence dans le cadre du FIG le 04 Octobre dernier.

Une réflexion sur la forêt qui fait le lien entre le monde sauvage et la communauté humaine. L’auteur, ancien garde forestier de terrain à l’Office national des forêts, expose les différentes possibilités pour réconcilier l’homme et la nature. ©Electre 2020
« La magie du sauvage » de Patrice Haberer chez ID l’édition – Paru le 01/10/2019 | Broché 61 pages

Les liens de nos articles avec Patrice Haberer :

L’ÉtÉ de la PHOTOGRAPHIELe CRI des LumièresVincent GANAYE L’École des RegardsApéro Photographique

3 réflexions sur “« Apéro-Photographique » présenté par Pierre van Tieghem avec, en interlocuteur, Patrice Haberer

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s