« Après un parcours professionnel bien rempli, le besoin de faire autre chose, surtout dans la pierre, s’est installé peu à peu en moi. L’attrait particulier pour cette matière me poursuivait depuis un certain temps.
J’ai donc décidé de quitter mon entreprise pour suivre une formation au Lycée Camille Claudel de Remiremont, avec, à la clé, le CAP de tailleur de pierre.
Parcourant mon chemin dans la taille de pierre, un domaine géométrique et normé, donc assez strict, je me suis tourné tout doucement vers la sculpture par passion de la pierre et l’envie de créer.
Travaillant en taille directe, je me laisse guider par mon imagination, pour donner vie à la pierre.
J’aime cette approche lente du dégrossissage, enlever la matière peu à peu pour voir naitre tout doucement ma sculpture.
Mes œuvres sont sculptées principalement dans le Grès des Vosges, dans toute sa diversité et toute sa beauté, pierre qui offre une large palette de grains et de couleurs. Sans être un frein, ou une restriction, c’est plutôt une transition vers d’autres pierres, tels que les marbres, les granits, etc….
Les projets ne manquent pas….
J’ai aussi créé des sculptures dans la nature, qui dans notre belle vallée du Rabodeau, m’offre le plus beau des terrains de jeu. La plaque de la Fontaine des Trois Bassins, la restauration du Christ de la Croix de Malfosse, L’ACCUEIL au col du Dialtrepoix, et un autre projet en cours à la Loge des Gardes. Le tout dans mon activité au comité du Club Vosgien de Senones Pays des Abbayes.
Claude BURGATT



Ci-dessous les liens vers les autres pages-articles :
Lien : Notre page article pour Christophe PETITDEMANGE, ferronnier
Lien : Notre page article pour Zeinep UYSAL, papier marbré
Lien : Notre page article pour Quentin JESSON, artisan coutelier
Lien : Notre page article pour Van Gogh en Lettres et en Images
7 réflexions sur “Claude BURGATT, sculpteur sur pierre dans Les Jardins de La Chapelle Saint Roch pour Les Journées du Patrmoine 2020 Samedi 19 & Dimanche 20 Septembre”