Sur la route du Miel

Sur la route du Miel : Conférence, dégustation & vente
Dimanche 29 Septembre à 15H00 – Entrée libre

Pour la 5ème année consécutive, les abeilles et le miel ont été à l’honneur à la Chapelle Saint-Roch pour cette fin de saison et ce sont les fidèles Jean-Louis Perrotey, Ismael Sozcu et Paul Kuntz qui ont été vos ‘’pilotes’’ sur cette route du miel avec des animations autour des ruches et une conférence sur l’abeille sauvage.
Conférence par Paul KUNTZ : « L’Abeille Sauvage »


« Nous avons ensemble l’an passé, abordé et découvert lors d’une précédente conférence, l’un des prédateurs de l’abeille Noire, le Frelon Asiatique … »
Dans la continuité de l’année dernière et de son intervention au sujet du frelon asiatique, Paul KUNTZ vous a proposé de poursuivre l’histoire passionnante des abeilles au travers d’une conférence sur les abeilles sauvages et solitaires.


Si l’abeille disparaissait…
../…
Pour obtenir des cerises, des pommes ou des poires dans les vergers et pour que les productions soient rentables, il faut réunir certaines conditions et d’abord disposer d’un nombre d’abeilles important juste au moment de la floraison: les abeilles sauvages, de moins en moins nombreuses, ne suffisent pas, et il faut recourir aux abeilles domestiques. On installe habituellement des ruches…
Mais voilà que les ruches se vident… Les abeilles meurent… Aurons-nous encore longtemps des pommes et des poires ?
On assiste à l’effondrement des populations d’abeilles et cela nous oblige à réfléchir à nos actions…

Source : ENVIRONNEMENT PLANÈTE VERTE – HUBERT REEVES et son équipe Coordination: Nelly (Ligue Roc) opinions@canoe.com


Dans l’univers des abeilles et des différentes races d’abeilles, il n’y a pas que l’abeille domestique (ou la sociale), celle utilisée pour la production du miel. Il y a également les abeilles sauvages, dites aussi solitaires. On en compte plus de mille espèces.
Ces abeilles jouent un rôle très important dans la vie des jardins. Elles pollinisent non seulement les premières fleurs des différents arbres fruitiers, mais également celles négligées par les abeilles domestiques.
Src : https://www.apiculture.net/

Les abeilles sauvages sont des insectes malheureusement méconnus. Leurs cousines apprivoisées : les abeilles domestiques, leur volent la vedette grâce à un argument de poids : le miel
Effectivement, les abeilles sauvages ne produisent pas de miel. La collecte du pollen et du nectar ne sert qu’à leur nourriture ainsi qu’à l’élevage de leur progéniture. Et pourtant ces petits insectes méconnus accomplissent un travail de pollinisation capital. Plusieurs études démontrent que les abeilles sauvages également appelées abeilles solitaires, sont le principal pollinisateur de nos régions. Elles abattent environ 20% de travail supplémentaire que les abeilles domestiques.
Chapeau bas !
Src : https://espaces-paysages.ch/


Comme chaque année, vous avez été guidés dans ces interventions, dégustations et ventes par les apiculteurs, connaisseurs et amateurs de miel et des abeilles que sont Jean-Louis Perrotey, Ismael Sozcu et Paul Kuntz.
Ce fut également l’occasion de vous présenter la production annuelle du Miel des Jardins de La Chapelle Saint Roch.