
A l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine les 21 & 22 Septembre, Les Jardins de La Chapelle Saint Roch vous ouvraient leurs portes de 14 à 18 heures et accueillaient 4 artistes à venir découvrir.
LES EXPOSITIONS :
Martine HOLLARD : Céramiste – Lien : Lire l’artcle
Madeleine MANGIN : Tapissière qui présentera des prie-dieu – Lien : Lire l’article
Fabrice PODVIN : Tapissier / sculpteur de crin – Lien : Lire l’article
Benjamin LEROUSSEAU : Ebéniste- menuisier en sièges – Lien : Lire l’article
Article L’Echo des Vosges du 05/09/2019 en bas de page
ou voir l’article dans une nouvelle fenêtre
Journées du Patrimoine à Saint-Dié-des-Vosges, La Chapelle de Saint-Roch… mais pas que…

Cette année encore, les 21 et 22 septembre à l’occasion des Journées du Patrimoine, la Chapelle Saint-Roch, sise au 14 rue Claude Bassot, ouvrira grand ses portes aux curieux. Ces derniers pourront admirer la magnifique chapelle du 16ème siècle fraichement restaurée et son retable, œuvre de Claude Bassot en 1625. Ils pourront également se promener à travers les merveilleux jardins qui offrent un si bel écrin à l’édifice. Pour l’occasion, l’association « les Jardins de la Chapelle » a invité 4 artisans-artistes vosgiens à venir présenter leurs œuvres. Les visiteurs pourront ainsi admirés les prie-Dieu originaux de Madeleine Mangin, les sculptures de crin de Fabrice Podvin, les céramiques imprégnées d’une féminité omniprésente de Martine Hollard et les créations très techniques de l’ébéniste Benjamin Lerousseau.
Martine HOLLARD : Artiste-Céramiste
Originaire de Saint-Dié-des-Vosges, mes racines vosgiennes m’ont profondément attachée à ma terre, à la TERRE. Associés à la terre, les éléments tels que le feu, l’air et l’eau permettent de chercher à maitriser le travail du grès (en raku, haute température et enfumage), de la porcelaine (porcelaine papier) ainsi que de la faïence colorée.
Cette matière m’a apporté par delà les méandres de l’apprentissage, quantités de satisfactions, allant de l’esquisse du simple objet à l’approche d’une construction plus personnelle et réfléchie. Une énergie passionnée en résulte, multipliant les saveurs sans cesse renouvelées.
Dans un premier temps (année 1990) la pratique de la céramique fut une activité de loisirs. Puis, guidée par plusieurs céramistes de renom : Olivia CHAGUE dans les premières années, Céline LAURENT, ma référence en la matière, puis au travers d’autres stages avec Camille VIROT, Anne BULLIOT, Thierry LANDAULT, Thiebault CHAGUE… j’ai acquis la certitude que la terre faisait partie intégrante de ma vie et elle devient une passion à chaque moment de mes loisirs, comme un défouloir, un échappatoire. Aussi en 2010, une évidence s’impose, celle de m’engager pour une année de formation au centre AL TERRE NATIVE, aujourd’hui CPIFAC à Nancy en vue d’obtenir un diplôme de céramiste.
J’éprouve toujours un grand plaisir à travailler de mes mains, à créer des volumes et des formes originales, j’aime être au contact du public pour transmettre ma passion de la terre. Partager tout cela en utilisant l’argile me plait et en plus l’idée d’associer de nouvelles techniques, de maitriser le feu par exemple, me permet de découvrir d’autres univers, d’autres rythmes et façons de faire progresser ma pensée.
La richesse de la terre, combinée à de multiples techniques, a finalement imprégné mon travail d’une féminité omniprésente.
Madeleine MANGIN : Tapissier en siège
Quelques mots sur Madeleine M.
Attirée par la décoration et le travail manuel, c’est après une année en Master art et industrie culturelle que l’intérêt de Madeleine Mangin s’est porté sur la tapisserie d’ameublement. Soucieuse de perpétuer le métier de son grand-père, tapissier-bourrelier, les formations en CAP et Bac Professionnel à Neufchâteau et Liffol-le-Grand, les nombreuses expériences professionnelles, ainsi qu’une formation concepteur-créateur à Vannes-le-Châtel, auprès de maîtres artisans d’art chevronnés, lui ont permis l’apprentissage des savoir-faire traditionnels et modernes, afin d’osciller entre la préservation du patrimoine et la création contemporaine.
Mes petits saints : Le Prie-Dieu est un objet à l’origine religieux, sur lequel on s’agenouille pour réciter des prières. Historiquement, il est présent dans lieux de culte dés le Moyen-Âge, et commence à se développer plus fortement à partir du XVIème siècle. Mais c’est au XIXème, sous Napoléon III, qu’il se démocratise essentiellement dans le milieu bourgeois.
Au delà de l’aspect liturgique, les Prie-Dieu sont mystiques, invitent aux rituels et au spirituel.
…/…
Fabrice PODVIN : Tapissier d’ameublement et/ou décorateur – Création contemporaine
Présentation de l’atelier
Après une première vie dans l’industrie du siège mais automobile, Fabrice PODVIN souhaitant mieux exprimer sa sensibilité et sa volonté de création engage une reconversion complète. Attiré par la décoration il suit une formation de tapissier d’ameublement au pays du siège à Neufchâteau et Liffol le Grand dans les Vosges, formation à l’issue de laquelle il obtient son CAP. Partagé entre son engouement pour la tradition et le désir de création il a décidé de combiner ses deux passions, la tapisserie d’ameublement et la sculpture en y appliquant une démarche originale de recours aux savoir-faire du tapissier. Si sous une belle étoffe apparaissait un relief un visage, une fleur, un animal ……. si nos fauteuils avaient une âme ! Fabrice PODVIN vous propose de le découvrir en réalisant avec lui vos projets.
Les productions de l’atelier Restauration de sièges traditionnels et contemporains avec une large gamme de tissus disponibles. Sculpture de crin en revisitant le décor de vos chaises, fauteuils et canapés en leurs apportant une âme de crin ou un coeur de mousse. Chaque renaissance est unique comme toutes créations ou réalisations personnalisées.
Lire l’article
Page Facebook :
https://www.facebook.com/profile.php?id=100016418058686&ref=br_rs
Benjamin LEROUSSEAU : Ebéniste- menuisier en sièges
2016/Article GérardmerInfo :
Le Rotary, association de professionnels représentant tous les secteurs d’activité, oeuvre beaucoup pour accompagner l’intégration des jeunes dans le monde du travail. Bernard NOEL, le président du club de Gérardmer, en avait fait un axe de sa présidence en apportant le soutien du club à trois jeunes gens durant leur cursus de formation 2015/2016. Parmi eux, Benjamin LEROUSSEAU, apprenti ébéniste, a obtenu du Rotary le Prix de la création manuelle , décerné par le District, pour la réalisation d’une table basse style Louis XVI avec un châssis en hêtre et un damier en marqueterie constitué de plusieurs bois nobles. Le tout réalisé avec des techniques très minutieuses (queue d’aronde, rainure languette,…) témoignant d’une belle maitrise de son art.
Benjamin LEROUSSEAU est natif de Rochesson et, après un Master 2 mécanique et structures déformables, il s’est réorienté en suivant une formation en ébénisterie au lycée professionnel de Neufchâteau et au centre AFPA de Liffol. Il a désormais l’objectif de se spécialiser dans la menuiserie du siège.
Un bel exemple de motivation de la part de ce jeune de 31 ans qui fait en sorte d’avoir plusieurs cordes à son arc afin d’ouvrir le champ de ses compétences. Pour son travail il a reçu des mains du gouverneur de District une récompense financière qu’a abondée le club de Gérardmer qui, selon la volonté de son Président, a souhaité donner un coup de pouce à ce jeune plein de talent et de détermination. Une aide financière qui devrait lui permettre d’acquérir du matériel professionnel… Oui nous le disions, ce jeune homme est vraiment déterminé….
Source : https://gerardmerinfo.fr/2016/06/rotary-soutient-lapprentissage/

