Thierry Sidhoum – « Espaces & Lumières »Pour L’ÉtÉ de la Photographie 2022 dans Les Jardins de la Chapelle Saint Roch

L’ÉtÉ de la PHOTOGRAPHIELe CRI des LumièresThierry SidhoumL’École des Regards NomadeApéro Photographique

Thierry SIDHOUM :

Bassiste dans le groupe de rock français Ange, vidéaste à Allpagemédia, sculpteur de personnages en matériaux de récupération, Thierry Sidhoum se consacre depuis plusieurs années à la photographie.

Elle est devenue pour lui un langage essentiel pour exprimer sa personnalité sensible et passionnée, sa poésie et son credo.

Il la considère comme un engagement, une parole à prendre, à partager et à assumer. Mais toujours d’une manière légère et simple. Même, paradoxalement, dans ses clichés les plus sombres.

Sa photographie est solaire. Il n’arrive d’aucune école d’art, il n’obéit à aucun dogme, il ne suit que la libre étoile qui l’habite et il n’emprunte que les sillons qu’il se trace, cliché après cliché. « La foi du charbonnier » disait Van Gogh. Il pense que la photographie est un matériau à modeler, à pétrir, à façonner, à travailler et à retravailler…. »cent fois sur le métier remettre son ouvrage », parce que, selon lui, c’est l’une des manières de progresser, de découvrir et d’exceller.

Dolorès Porte


Présentation des ateliers de light-painting :

Le light painting est une discipline qui consiste à créer des photographies en jouant sur le temps d’exposition et l’utilisation de lampes de poche, bougies, et autres sources lumineuses pour peindre sur la photo.

Ces œuvres, subtilement retravaillées par Thierry Sidhoum, sont des réalisations obtenues lors d’un atelier d’initiation au light painting, animé par l’artiste au sein de la médiathèque communautaire de Sarreguemines en novembre 2018. Thierry Sidhoum est bassiste dans le groupe de rock français Ange. Vidéaste à Allpagemédia, sculpteur de personnages en matériaux de récupération, il excelle également dans la photographie et propose divers ateliers autour de la photographie numérique, dont le light painting et le stop motion. Copyright : Thierry Sidhoum.

Article Républicain Lorrain / PourSortir (2021)

Présentation de l’exposition : « Espaces & Lumières » par Thierry Sidhoum


©Thierry Sidhoum

La lumière , cette entité majestueuse, cette poudre de rêve fascinante et essentielle à la vie, à la vue. Elle y tient ici le premier rôle. C’est l’actrice principale du peintre de lumière à qui il est proposé de servir de matière première à la vision d’une création artistique. L’espace, ce deuxième ingrédient sera la scène, le théâtre dans lequel la lumière va être dirigée, organisée pour entamer une lumineuse chorégraphie. Assurément, le light-painting illumine à chaque œuvre grands et petits par l’imaginaire qu’il propose. Alors laissez-vous embarquer dans ce fabuleux voyage que vous propose l’artiste photographe Thierry Sidhoum.

©Thierry Sidhoum

VOYAGE EN TERRE DE LUMIÈRE

Thierry Sidhoum est un poète. Il voit des choses que nous ne voyons pas et il les met à la lumière dans son œuvre photographique. Son champ d’expression est immense.

Il s’est d’abord consacré à l’une de ses grandes passions, la nature. Là déjà, il transfigurait ce qu’il capturait. Épris des ciels, des arbres et des collines, il a toujours aimé mettre en scène les forces de la lumière et de l’ombre. Sa photographie était déjà, essentiellement, un jeu avec la lumière. Il aimait modeler sa matière-lumière, essayant de saisir l’esprit des lieux qu’il visitait et ce qu’ils avaient à nous dire. Il épiait les champs, il nous transmettait la leçon de l’oiseau, le message de l’arbre.

En même temps, son âme de musicien l’a toujours porté à orchestrer l’espace qu’il saisissait dans des compositions rythmiques remarquables. Il agençait déjà ses lignes horizontales, ses courbes sensuelles, ses parallèles, ses diagonales en de subtiles chorégraphies. Ses images étaient des poèmes de lumière, dévoilant, sous ce qu’elles montraient, son âme, ses troubles, ses questions et ses grands songes.

Son esprit toujours en quête l’a ensuite poussé à sortir du cadre des prises de photos isolées pour créer un conte photographique « Contes et légendes de Lorraine » dont il a composé le texte et les photos.

Thierry Sidhoum est un artiste, il avance en secret, à pas de géant et alors qu’on l’attendait pour un deuxième conte, il était déjà ailleurs ! Il venait de faire une rencontre amoureuse ! Le light painting !

Le light painting est un art qui utilise diverses sources de lumière dans un espace.

Cette découverte, lumière et espace, correspond en tous points à la recherche de Thierry, et elle fut pour lui une clef extraordinaire lui permettant d’ouvrir la porte d’un autre monde. Au-delà d’une simple technique, elle est devenue, rapidement, pour lui, un nouveau mode d’expression prodigieux, dans lequel il excelle, pour exprimer ses paysages intérieurs.

Avec ses pinceaux de lumière, il crée de véritables tableaux, totalement oniriques, cosmiques, célestes, mystiques, chamaniques.

Des tableaux qui émerveillent, interrogent et ouvrent toutes les fenêtres de notre imagination, qu’on soit un adulte ou un enfant.

Alors, laissez-vous emporter dans le fabuleux voyage proposé par le poète photographe Thierry Sidhoum !

Dolorès Porte – 17/05/2022

©Thierry Sidhoum

L’ÉtÉ de la PHOTOGRAPHIELe CRI des LumièresThierry SidhoumL’École des Regards NomadeApéro Photographique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s