« Apéro-Photographique » présenté par Pierre van Tieghem

L’ÉtÉ de la PHOTOGRAPHIELe CRI des LumièresThierry SidhoumL’École des Regards NomadeApéro Photographique


Pierre van Tieghem, Historien de l’art, conférencier, commissaire d’expositions dans le domaine de la création contemporaine, auteur d’écrits sur les artistes, viendra présenter un « Apéro Photographique », conférence et débat ouvert sur un sujet en lien avec les expositions présentées.


Lors de l’inauguration de l’ÉtÉ de la Photographie le Dimanche 26 Juin à 17H00, un « Apéro-Photographique » présenté par Pierre van Tieghem vous est proposé pour découvrir, discuter, débattre d’un thème de la Photographie dans une ambiance agréable et conviviale.


Depuis de nombreuses années, Pierre van Tieghem, maître en matière de discours de, autour de, à propos de, au sujet de et sur l’art, nous propose de nous retrouver autour et au sujet d’un thème pour parler photographie.

Dans un concept pensé autour de la convivialité, du partage des idées, des sensations ou de la connaissance, les « Apéros photographiques » ou « Cafés photographiques » (selon les horaires) qui peuvent avoir lieu tant dans un musée que dans un bistrot auraient pu, ou auraient dû, avoir l’intitulé de conférence dans les programmes de présentation. Il n’en n’est rien, le titre est exact et la présentation nous invite non seulement à écouter et regarder, mais aussi à parler.

Conçu comme un moment à la fois intense et convivial, l’apéro-photographique se consacre à l’analyse d’image.
Chaque séance, l’intervenant soumet aux participants une photographie surprise (de sources diverses : cliché d’auteur, photographie de presse, image publicitaire, etc.).
Il invite l’assistance à commenter l’image et, peu-à-peu, en recueillant les propos croisés issus du dialogue, en les synthétisant, en les organisant, en les complétant, il ouvre à une analyse approfondie.
Ce faisant, il délivre une véritable méthodologie de la lecture d’image, structurée, qui permet de saisir la « mécanique » d’une image tant dans ses aspects plastiques (composition, lumière) que sémantiques (ce que nous dit l’image), en bref qui affine le regard.
Pour élargir la discussion, l’intervenant projette d’autres images qui complètent la photographie initiale (voire qui la contredisent).
Tout le sel de ces moments réside dans le dialogue constant, dans l’échange, et l’analyse est enrichie par les réflexions et les sensations exprimées par chacun.
Source : https://www.cnap.fr/apero-photographique



L’ÉtÉ de la PHOTOGRAPHIELe CRI des LumièresThierry SidhoumL’École des Regards NomadeApéro Photographique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s