
Les 21 & 22 Septembre 2019 de 14 à 18H00 – Entrée Libre -, Les Jardins de La Chapelle Saint Roch vous ouvrent leurs portes :
4 artistes à venir découvrir, la Chapelle Saint Roch et ses Jardins à visiter…

Martine HOLLARD
Artiste-Céramiste
Martine Hollard est la quatrième artisan-artiste présente dans les Jardins de la Chapelle Saint-Roch à l’occasion des journées du Patrimoine 2019. En utilisant l’argile, elle éprouve toujours un grand plaisir à travailler de ses mains, à créer des volumes et des formes originales. Associés à la terre, les éléments tels que le feu, l’air et l’eau permettent de chercher à maitriser le travail du grès (en raku, haute température et enfumage), de la porcelaine (porcelaine papier) ainsi que de la faïence colorée.
La richesse de la terre, combinée à de multiples techniques, a finalement imprégné son travail d’une féminité omniprésente.
Originaire de Saint-Dié-des-Vosges, mes racines vosgiennes m’ont profondément attachée à ma
terre, à la TERRE. Associés à la terre, les éléments tels que le feu, l’air et l’eau permettent de chercher à maitriser le travail du grès (en raku, haute température et enfumage), de la porcelaine (porcelaine papier) ainsi que de la faïence colorée.
Cette matière m’a apporté par delà les méandres de l’apprentissage, quantités de satisfactions, allant de l’esquisse du simple objet à l’approche d’une construction plus personnelle et réfléchie. Une énergie passionnée en résulte, multipliant les saveurs sans cesse renouvelées.
Dans un premier temps (année 1990) la pratique de la céramique fut une activité de loisirs. Puis,
guidée par plusieurs céramistes de renom : Olivia CHAGUE dans les premières années, Céline LAURENT, ma référence en la matière, puis au travers d’autres stages avec Camille VIROT, Anne BULLIOT, Thierry LANDAULT, Thiebault CHAGUE… j’ai acquis la certitude que la terre faisait partie intégrante de ma vie et elle devient une passion à chaque moment de mes loisirs, comme un défouloir, un échappatoire. Aussi en 2010, une évidence s’impose, celle de m’engager pour une année de formation au centre AL TERRE NATIVE, aujourd’hui CPIFAC à Nancy en vue d’obtenir un diplôme de céramiste.
J’éprouve toujours un grand plaisir à travailler de mes mains, à créer des volumes et des formes
originales, j’aime être au contact du public pour transmettre ma passion de la terre. Partager tout cela en utilisant l’argile me plait et en plus l’idée d’associer de nouvelles techniques, de maitriser le feu par exemple, me permet de découvrir d’autres univers, d’autres rythmes et façons de faire progresser ma pensée.
La richesse de la terre, combinée à de multiples techniques, a finalement imprégné mon travail d’une féminité omniprésente.