Madeleine MANGIN dans Les jardins de La Chapelle Saint Roch à l’occasion des Journées Européenes du Patrimoine :

Les 21 & 22 Septembre 2019 de 14 à 18H00 – Entrée Libre -, Les Jardins de La Chapelle Saint Roch vous ouvrent leurs portes :
4 artistes à venir découvrir, la Chapelle Saint Roch et ses Jardins à visiter…

Madeleine MANGIN
Tapissière qui présentera des prie-dieu


Entre préservation du patrimoine et création
Installée à Millery (54), Madeleine Mangin profite des journées du Patrimoine (21 et 22 septembre) pour présenter « Mes petits saints », ses créations originales dans un lieu on ne peut plus approprié, la Chapelle Saint-Roch. À l’origine objet religieux sur lequel on s’agenouillait pour réciter des prières, le Prie-Dieu est ici revisité en meuble de décoration par Madeleine Mangin:
 » Au delà de l’aspect liturgique, les Prie-Dieu sont mystiques, invitent aux rituels et au spirituel. Par la restauration, ils se personnifient et retrouvent leur âme : ils sont frileux, malins, coquins, ou champêtres, mais ils sont surtout mystérieux. Inspiré du mouvement Dadaïste, entre absurdité et hasard, mes réalisations explorent un humour iconoclaste, insensé et sont d’une insolence dérisoire. »
À voir absolument…

Quelques mots sur Madeleine M.
Attirée par la décoration et le travail manuel, c’est après une année en Master art et industrie culturelle que l’intérêt de Madeleine Mangin s’est porté sur la tapisserie d’ameublement.
Soucieuse de perpétuer le métier de son grand-père, tapissier-bourrelier, les formations en CAP et Bac Professionnel à Neufchâteau et Liffol-le-Grand, les nombreuses expériences professionnelles, ainsi qu’une formation concepteur-créateur à Vannes-le-Châtel, auprès de maîtres artisans d’art chevronnés, lui ont permis l’apprentissage des savoir-faire traditionnels et modernes, afin d’osciller entre la préservation du patrimoine et la création contemporaine.

Mes petits saints
Le Prie-Dieu est un objet à l’origine religieux, sur lequel on s’agenouille pour réciter des prières.

Historiquement, il est présent dans lieux de culte dés le Moyen-Âge, et commence à se développer plus fortement à partir du XVIème siècle. Mais c’est au XIXème, sous Napoléon III, qu’il se démocratise essentiellement dans le milieu bourgeois.
Au delà de l’aspect liturgique, les Prie-Dieu sont mystiques, invitent aux rituels et au spirituel.
…/…

www.madeleine-m.fr/

Une réflexion sur “Madeleine MANGIN dans Les jardins de La Chapelle Saint Roch à l’occasion des Journées Européenes du Patrimoine :

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s