Dimanche 2 Juin, en prélude à notre HOMMAGE A WOODSTOCK, « La Beat Generation : une aventure avant les beatnicks et les hippies » – Lecture, musique, film et dédicaces…

Conf190602_BeatGeneration_Vgn500En ouverture des festivités dédiées à l’anniversaire des 50 ans de Woodstock, Dimanche 2 Juin à 15H30 dans (Les Jardins de) La Chapelle Saint Roch :

En prélude à notre HOMMAGE A WOODSTOCK, « La Beat Generation : une aventure avant les beatnicks et les hippies » – Lecture, musique, film & dédicaces…

L’article de l’Echo des Vosges du 16/05/19

Galerie photos en bas de page

Lecture des textes de Jack Kerouac et d’Allen Ginsberg, auteurs de la ‘’Beat Generation’’.

Avec Jean-Marie Lecomte, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine, spécialisé en littérature et cinéma américain, Bertrand Agostini, écrivain , traducteur et professeur de communication interculturelle à ICN Business School à Nancy qui présentait et dédicaçait son livre paru en 2018 aux Editions des Lisières : « Jack Kerouac et le haïku »
& en accompagnement musical, Pilippe GERARDIN à la guitare et Eri WARY à l’harmonica.

La lecture était suivie de la projection d’un film sur ce mouvement littéraire, début de l’aventure beatnik et hippie, et qui va aboutir à ce fameux festival de Woodstock. Avec accompagnement musical.


leneuf_logoWP En partenariat avec la Librairie LE NEUF


La Beat Generation : une aventure avant les beatnicks et les hippies

L’animation qui se déroulera à partir de 15h 30 dans les Jardins de la Chapelle St Roch le 2 juin 2019 retrace l’aventure des écrivains de la Beat Generation. Cette expression décrit un groupe d’écrivains américains actifs dans les années cinquante. Jack Kerouac, la figure principale du mouvement, Allen Ginsberg et Williams Burroughs se sont affranchis de toutes les conventions puritaines et matérialistes de l’Amérique conquérante de l’après-guerre.
Leur comportement provocateur, leurs vagabondages à travers le continent et leur littérature expérimentale (prose spontanée, visions hallucinées ou mystiques, éloge de l’amitié, haïkus, écriture du chaos et de la confusion, etc.) sont à l’origine d’une contre-culture qui a largement influencé des générations de jeunes à travers le monde : contre-culture qui a précédé et inspiré le mouvement beatnik et hippie, en ouvrant la voie à WOODSTOCK.
A l’occasion de cette journée :
Jean-Marie Lecomte, enseignant-chercheur à l’Université de Lorraine, spécialisé en littérature et cinéma américain, nous fera découvrir le mouvement Beat et la littérature de Jack Kerouac à l’aide de vidéos et d’archives.
Bertrand Agostini, écrivain , traducteur et professeur de communication interculturelle à ICN Business School à Nancy, présentera et dédicacera son livre paru en 2018 aux Editions des Lisières : « Jack Kerouac et le haïku », en partenariat avec la Librairie Le Neuf.
Les lecteurs de la Médiathèque liront des extraits de proses et de poésies de Jack Kerouac, Allen Ginsberg, William Burroughs, avec accompagnement musical de Philippe Gérardin qui interprétera des chansons de Bob Dylan.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s